Présentation
Greffulhe
La résidence
La résidence Greffulhe est une résidence autonomie dont le projet social comporte 3 axes clés :
- Encourager la création de lien social et la rencontre entre les habitants et avec les personnes extérieures
- Garantir un accompagnement aux personnes, dans un climat d’entraide et de bienveillance, afin de prévenir les effets du vieillissement
- Favoriser la participation des résidents à la vie de la Maison
Greffulhe
Notre équipe
La Résidence fonctionne avec un effectif de 14 salariés réparti en 4 équipes :
- L’accueil est effectué par une équipe de 6 agents : 2 le jour et 2 la nuit.
- L’administration est assurée par 3 professionnelles : Une directrice et son adjointe ainsi qu’ une Assistante.
- Le service des repas et l’entretien des parties communes sont réalisés par 6 agents des services logistiques.
- Une équipe de restauration. Les deux professionnels qui la composent sont salariés d’une société prestataire.
La maintenance du bâtiment est assurée par un prestataire extérieur.
Des professionnels libéraux interviennent auprès des résidents à leur demande pour compléter la prise en charge proposée sur le plan médical et paramédical ou pour favoriser le confort et le bien être des résidents : médecins traitants, kinésithérapeutes, pédicures, coiffeurs, pharmacies, infirmières, services d’aide à domicile, etc…
Greffulhe
Le suivi
Vous avez l’entière liberté de choisir votre médecin traitant, ainsi que, si besoin, votre infirmier à domicile, votre kinésithérapeute ou un autre intervenant à domicile.
Nous assurerons la bonne coordination des interventions de ces différents professionnels et vous aiderons dans l’organisation de vos rendez-vous médicaux si cela est nécessaire.
La résidence fait partie du réseau gérontologique local, elle est donc en partenariat avec l’ensemble des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales locales.
L’Association dispose également d’un service d’aide à domicile. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos besoins si certains gestes quotidiens vous sont devenus plus difficiles : Entretiens de vos locaux, aides à la toilette, gestion de vos petites courses ou tout simplement aide pour la mise ou le retrait de vos bas de contention !
Greffulhe
Nos prestations
Les logements :
D’une superficie de 25 à 35 m², les logements sont équipés :
- d’une salle d’eau adaptée à votre confort avec lavabo, douche à l’italienne et toilettes
- d’une cuisine équipée d’un évier et sous évier, d’une plaque de cuisson, d’un réfrigérateur
- d’une pièce à vivre avec placard intégré
- d’un balcon donnant sur le parc ou sur la rue Chaptal, selon vos souhaits.
Un système d’appel d’urgence vous permet de vous sentir en toute sécurité dans votre logement. Vous pouvez entrer en contact avec une personne de l’équipe aussi souvent que nécessaire puisqu’une présence 24h/24 est assurée.
Vous pouvez aménager votre logement comme vous le souhaitez, avec votre mobilier et vos objets personnels.
Sous certaines conditions, vous pouvez même venir avec votre animal de compagnie.
La Maison dispose aussi de logements meublés ce qui vous permet de venir vivre temporairement au sein de la résidence soit pour une période donnée (lors des vacances d’été par exemple), soit dans le but de savoir si ce mode de vie vous convient avant de déménager !
Dans votre logement, vous êtes chez vous. A ce titre, vous pouvez recevoir vos proches aussi souvent que vous le souhaitez, dans le respect du règlement de fonctionnement qui vous est remis à l’entrée. Des salons d’étage peuvent être privatisés à la demande si vous souhaitez organiser des moments plus festifs ! Nous pouvons également héberger vos proches puisque nous disposons de studios d’invités.
Vous êtes complètement libre de vous promener, prendre vos repas à l’extérieur ou partir en week-end ou en vacances. Prévenez-nous simplement de votre absence.
Après 21h, le grand portail de la Résidence est fermé mais un badge magnétique vous permet d’ouvrir le portillon 24h/24
Bien entretenue et régulièrement modernisée, la Résidence Greffulhe bénéficie en outre depuis 2022 du soutien financier de la CNAV pour une partie de ses travaux de réhabilitation.
Informations clés
Si vous le souhaitez, nous pouvons assurer l’entretien de votre linge (prestations annexes facturées en fin de mois). Inutile de marquer vos vêtements car nous identifions une machine pour chaque résident. La résidence possède également une machine à laver et un sèche-linge à jetons dont vous pouvez vous servir en toute autonomie.
Les petits travaux de la résidence sont assurés par un homme d’entretien. Il vous suffit de signaler vos besoins à l’agent d’accueil.
Votre courrier est distribué dans votre boite à lettres chaque matin. Vos colis sont conservés à l’accueil et vous sont remis dans la journée. Vous pouvez aussi déposer à l’accueil les lettres que vous souhaitez expédier.
La résidence dispose d’un salon de coiffure, la coiffeuse est présente les mercredi et vendredi. Vous pouvez également faire appel à votre coiffeur à domicile habituel.
Pédicure-podologue, esthéticienne ou tout autre intervenant à domicile peuvent également intervenir à votre convenance
Vous pouvez déposer vos objets de valeur dans le coffre de la résidence
Bien que non confessionnelle, la Résidence possède une chapelle. Un office y est célébré deux fois par semaine.
Le parking de la résidence est à votre disposition. Attention, le portail de l’établissement est fermé à 21h
Une armoire peut être mise à votre disposition au sous-sol de la Résidence pour vous permettre de stocker les objets encombrants (valises, manteaux d’hiver, …)
Des rencontres intergénérationnelles
La résidence accueille aussi une dizaine d’étudiants. Ces derniers s’engagent à leur arrivée à participer à la vie de la maison sous la forme d’une convention de bénévolat. Ainsi, ils peuvent réaliser de petites courses pour les résidents, les aident à utiliser leur téléphone ou leur tablette, proposent des ateliers soins des mains, organisent des ateliers pâtisserie… Ces démarches intergénérationnelles concourent à l’ambiance familiale de la Maison.
Un panel d’activités
Les activités proposées au sein de la résidence visent à prévenir la perte d’autonomie et favoriser le lien social. Le programme d’activités de la résidence vise à ce que chacun d’entre vous y trouve du plaisir ! Il est affiché et vous est remis chaque mois, ainsi qu’à vos proches, qui sont les bienvenus pour y participer !
Choral, gym douce, sophrologie, ateliers pour exercer votre mémoire, conférence, projection de films, jeux de société, repas à thème, ateliers pâtisserie, concerts… A vous de choisir !
Vous pouvez aussi profiter du grand salon du RDC ou des salons d’étage pour bavarder entre voisins, regarder la télévision, partager une collation, jouer au bridge … Ces espaces sont entièrement à votre disposition !
Vous pourrez aussi profiter de la bibliothèque qui se trouve au 5ème étage de la résidence.
Une cuisine équilibrée et savoureuse
Le chef cuisinier garantit des menus équilibrés, variés et savoureux et qui s’adaptent aux régimes prescrits par votre médecin. Ces menus sont passés en revue tous les deux mois par une commission dédiée.
Les repas sont élaborés sur place et leur préparation respecte les normes d’hygiène de la restauration.
Le menu de la semaine est affiché au restaurant. Une carte de remplacement est disponible.
Les repas sont servis au restaurant. En fonction de votre état de santé et à la demande de votre médecin traitant ou de la direction, des plateaux peuvent être servis au sein de votre logement.
L’établissement dispose aussi d’un restaurant pour accueillir vos invités. Le chef vous proposera le menu du jour (réservation la veille) ou le menu gastronomique (réservation auprès de l’accueil 72h à l’avance).
Véritables moments de convivialité, nous préconisons que les repas soient pris en commun. Cependant, les logements disposant tous de kitchenettes, il vous est possible de concocter vos repas chez vous. Parlez-en à la direction afin de définir ensemble une organisation qui vous convienne !